Spectacle Equestre Musical "Symphonies Equestres"

Ce spectacle peut etre modifiable selon vos envies et vos besoins (choix musique, budget et lieu). Possibilité de le réaliser en Son et Lumière.

N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous proposer un spectacle répondant à vos attentes.

Teaser (en cours de réalisation)

Présentation générale

 

 

Pour la première fois depuis des décennies, le cadre éblouissant du Château Filhot , véritable palais viticole datant du XVIIe siècle, à Sauternes, va être le théâtre d'une Symphonie équestre grandiose, le 19 Mai 2018.

Sous l'idée originale de Marine Zubeldia, la baguette experte d' Eduardo Lopes va s'allier aux chorégraphies envoûtantes des chevaux d' Event'Arts.

Solistes, orchestre et cavaliers, répartis dans l' enceinte du château, transformeront ses symphonies en un magistral ballet équestre.

Chevaux, hommes, musique, danse et costumes vont se mêler et offrir une oeuvre poétique dans un cadre magique.

 

Venez découvrir l’incroyable fusion de l'art équestre et de la musique baroque.

De cette collaboration , naît une oeuvre d’art totale, une expérience unique en son genre.

« SYMPHONIES EQUESTRES ou la Fusion de l'Art Équestre et de la Musique Classique Baroque »


Création mise en selle et chorégraphiée par Event'Arts
Direction musicale d'Eduardo Lopes
Idée originale de Marine Zubeldia


Avec
Les écuyers et chevaux d' Event'Arts
Les Musiciens du pole d' Enseignement supérieur de Bordeaux et du conservatoire ainsi que des musiciens professionnels de la Région Aquitaine.
 


Une représentation exceptionnelle au Château Filhot à Sauternes (Sud Gironde)

Le 19 Mai 2018, suivie d'une dégustation de vin Sauternes Château Filhot

Places limitées, réservation conseillée.

Présentation des Artistes

Idée Originale

Chef d'orchestre: Nicolas Piquet


Marine Zulbedia, Musicienne (spécialité Hautbois) est à l'origine de cette création, artiste passionnée de musique mais aussi d'équitation.

Art Musical

Eduardo Lopes est né à Rio de Janeiro - Brésil. Instrumentiste, chef d'orchestre, chœurs et compositeur, il commence sa carrière à la tête de nombreux ensembles avec lesquels il a créé des œuvres, spectacles, obtenu des prix (prix Villa-Lobos, prix Fiat SP), enregistré des disques et réalisé des tournées internationales. Après la fin de ses études supérieures en musique à l'Université de Rio, il obtient en 1992 une bourse du gouvernement français pour suivre un cycle de perfectionnement en France où il obtient le diplôme national supérieur d’études musicales aux CNSMDs de Lyon et Paris.

Au cours de ses études, il travaille avec des chefs comme Gilbert Amy, Peter Eötvös, Zsolt Nagy, Michel Tabachnik, Janos Fürst, Michel Tranchant, Rolf Reutter, John Poole, Cees Rotteveel et Bernard Têtu.

Du lyrique au symphonique en passant par l'oratorio et la musique contemporaine, ses expériences restent très ouvertes et variées. Il a plus d'une centaine de créations à son actif ainsi que des enregistrements recompensés, comme par exemple la première française de l'Opéra Die Weisse Rose de Udo Zimmermann (Opéra National de Lyon), la première française de Mass de Leonard Bernstein (Aix) ou encore les premières mondiales de Issu Stellaire, Comme'In Più Negre Tenebre, et Madrigali de Daniel D’Adamo (fondation Royaumont) cette dernière enregistrée en CD (Aeon) à l'Ircam et recompensée de 5 diapasons.

La voix a toujours été une de ses passions qui l'a mené à collaborer avec des chanteurs solistes et chœurs.

 

En tant que chef invité il a travaillé avec grand nombre d'institutions et ensembles tels que l'Orchestre National de Lyon, Cité de la la Musique Paris; Opéra National de Lyon; Orchestre Symphonique Lyonnais; Orchestre du CNSMD de Lyon; Orchestre Lyrique de région Avignon-Provence; Janacek Philarmonika; Orchestre du festival Pirineos Classic; Ensemble Gondwana; Ensemble Attacca; Atelier du XXème siècle; Percussions Claviers de Lyon; Ensemble Poiësis; Enseble Philidor; Proxima Centauri; Ensemble du PESMD Aquitaine; Fondation Phonos – Barcelona… Artiste régulièrement invité à des masterclasses et stages en France et à l'étranger, il enseigne la direction au CRR de Bordeaux, au PESMD Aquitaine, et à l’ESTBA.

Sous la direction d'Eduardo Lopes , l'orchestre composé d'une vingtaine de musiciens

sera constitué de grands élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional

de Bordeaux, du Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse

de Bordeaux ainsi que de musiciens professionnel de la Région Aquitaine.

 

Il interpréteront des œuvres connues du répertoire baroque tels que le

premier concerto brandebourgeois de Bach mais aussi des œuvres de

Haendel, Vivaldi...

 


Description :


Les Cordes:
   ·4 premiers violons
   ·4 seconds violons
   ·3 altos
   ·2 violoncelles
   ·1 contrebasse


Les Vents:
   ·2 cors d'harmonie
   ·3 hautbois
   ·1 basson

Art Equestre

Description :

 

  • Dressage haute école

 

  • Monte en amazone

 

  • Travail à pied  (haute école)

  • Travail en longues rênes (haute école)

  • Sauts d'école

 

  • garrocha

 

  • Carrousels, pas de 2,3,4 et 5

 

  • Liberté

  • Fantaisies équestres


Mise en scène et mise en selle chorégraphiée par la Compagnie de spectacles équestres Event'Arts, représentée par Mr Frédéric Morelle et Mme Manon Selinsky.


Cinq de ses écuyers (cavaliers professionnels) présenteront différents types de numéros variés, de 3 à 6 minutes chacun.


Teaser Spectacle Equestre Event'Arts  XVIIIe siècle

Spectacle sur mesure réalisé et crée pour le Château de Blosset (Sologne), Juin 2017

Présentation du Château Filhot, véritable palais viticole

L’architecture du Château Filhot

 

A partir de 1835, Bertrand de Lur saluces entreprend la construction du château actuel sur l’emplacement d’une ancienne habitation qu’encadraient deux cours de service. Le corps de logis principal occupe le fond d’une grande cour dont le centre abrite un bassin circulaire. Elevé sur un rez-de-chaussée et un étage, couvert d’un toit en terrasse dissimulé par une balustrade, ce corps de logis s’organise autour d’un avant-corps à trois travées. Les baies du rez-de-chaussée sont en arc segmentaires, celles de l’étage sont rectangulaires. Deux corps de bâtiment bas à deux travées encadrent le logis, et sont eux mêmes reliés à deux petits pavillons en léger décrochement. De part et d’autres, deux ailes bordent la cour. Celle de gauche consiste en un portique à arcades au centre duquel viendra s’élever plus tard une chapelle ; celle de droite, remaniée sous le second empire, est occupée par une terrasse. Aux extrémités de ces ailes prennent place deux pavillons dont l’architecture reproduit celle du corps de logis.

 

Le parc du Château Filhot

Sous le second Empire, Louis-Bernard Fischer, le créateur du jardin public de Bordeaux, aménage à la demande de la famille Lur Saluces le parc à l’anglaise de Filhot. Planté de vastes pelouses qui descendent en pente douce vers un étang, ce parc est doucement vallonné. Il est structuré par trois perspectives qui rayonnent depuis le château comme les trois branches d’une étoile : l’une relie Filhot à Yquem, l’autre conduit vers la forteresse de Budos et la troisième aboutit à la mairie de sauternes.

 

Les vignes du Château Filhot

 

Le vaste domaine du Château Filhot s’étend sur 350 hectares dont 62 hectares, au sud du village de Sauternes, sont plantés en vignes. Ces parcelles, situées autour du parc entre le Ciron et les bois de Fargues, sont constituées de graves, sables et argiles avec un encépagement de Sémillon, sauvignon blanc et Muscadelle. Le Château FILHOT produit un vin de SAUTERNES qui se distingue notamment par sa douce fraîcheur et ses agréables notes d’agrumes et de fruits exotiques.

Programme Musical 

Programme distribué le jour de la représentation

© 2023 by Top Talent Booking. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now